L'Institut d'Informatique d'Entreprise

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Détails d'un enseignement

Intitulé:Assembleur et projet micro-processeur
Année:1
Section:Informatique
Mnémonique:IPM1
Responsable:Alain AUTIN
Nombre d'heures de cours:18
Nombre d'heures de TD:3
Nombre d'heures de TP:0
Nombre d'heures de TDM:31.5
Nombre d'heures de TD/Cours:0
Coefficient:9

Enseignants intervenant dans cette matière:

  • Alain AUTIN
  • Frédéric ROUPIN

Objectifs:

Cours : apprendre aux élèves ce qu'est un langage assembleur, compléter et appliquer les connaissances acquises dans le cours de Systèmes Informatiques. Développer la rigueur exigée par la programmation dans ce type de langage. Travaux pratiques : donner les connaissances d'électronique digitale indispensables à tout ingénieur. Combiner ces connaissances matérielles à celles logicielles de l'assembleur, dans le cadre d'un développement microprocesseur grand public (calculettes, pendulettes, jeux électroniques etc. ..).

Programme:

  • Programmation assembleur d'ordre général
    • Adressages simples, indexation et les traitements itératifs, adressages calculés
    • L'arithmétique du microprocesseur, logiciels de développement
  • Programmation assembleur spécifique à l'application
    • Entrées / sorties, interruptions
  • Les opérateurs logiques fondamentaux
    • Construction des opérateurs logiques NON, ET, OU à l'aide de composants discrets
    • Synthèse combinatoire d'un décodeur binaire / 7 segments à l'aide d'une PROM
    • A la découverte des circuits logique (brochage, caractéristiques électriques, interconnexion, etc.)
  • Synthèse séquentielle
    • Synthèse séquentielle d'un circuit de complémentation vraie à l'aide d'un PLA.
    • Utilisation d'un logiciel simple de conception de circuits.
    • Réalisation du montage final.

Organisation:

Compte tenu du nombre de séances allouées à cet enseignement, et du volume de connaissances à acquérir, la démarche adoptée repose essentiellement sur un apprentissage par l'exemple. Des éléments de solutions sont donnés, l'élève Ingénieur devant réaliser un travail de synthèse et concevoir les interfaces et les "passerelles" permettant de résoudre son problème. Les connaissances acquises à chaque étape du cours des TD et TP constituent une base de réflexion justifiant l'introduction de nouvelles notions.